CAP accompagnant éducatif petite enfance : nouveau diplôme en 2017

de | 27 mars 2017

Créé en 1991, le diplôme du certificat d’aptitude professionnelle consacré à la petite enfance avait bien besoin d’une réforme en profondeur. C’est en tous les cas la conclusion fort logique à laquelle est arrivée la Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Education nationale, plus connue sous son acronyme DGESCO.

Mais pourquoi ce changement et ce nouveau diplôme en 2017

Le diplôme, sous la formule que nous lui connaissions jusqu’à cette rénovation, n’était plus vraiment adapté aux candidats qui s’y présentent. Très clairement, le public n’est pas comparable à celui de bon nombre de CAP avec une proportion de personnes qui sortent des études qui est relativement faible. Cela n’est pas un problème en soi, simplement avec des profils beaucoup plus hétérogènes, il était nécessaire de faciliter les passerelles entre les différents métiers que peuvent exercer les titulaires du diplôme. Le CAP accompagnant éducatif petite enfance aura ainsi par exemple comme objectif de favoriser le passage à un travail en crèche pour les assistantes maternelles ou inversement. Pour permettre ce changement, le référentiel de l’Éducation nationale du futur diplôme devrait s’appuyer sur un socle commun plus solide.

Bienvenue aux accompagnants éducatifs de la petite enfance

Accessoirement, le nom de ce nouveau diplôme du cap petite enfance 2017 recouvre un intérêt tout particulier. Il va permettre de désigner les titulaires du diplôme qui exercent dans les structures de la petite enfance de façon bien plus pratique et moins péjorative que « le cap petite enfance » qui était fréquemment l’appellation des diplômés. Le secteur souhaite donc la bienvenue au futur accompagnant éducatif petite enfance que vous êtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *