Chirurgie cardiaque pédiatrique grâce à un logiciel 3D : une 1ère en Europe

de | 24 décembre 2015

Au CHU de Toulouse, trois enfants ont été opérés avec succès à cœur fermé, une première en Europe, grâce à l’utilisation d’un logiciel de visualisation 3D baptisé « EchoNavigator ».

Ce système de navigation en 3D est déjà utilisé à l’hôpital Henri Mondor de Créteil (Val de Marne) et dans quelques hôpitaux européens, mais seulement pour les adultes et pour d’autres indications, c’est donc la première fois qu’il a été utilisé pour des enfants.

operation-coeur-ferme

Ce système a pour but de simplifier les opérations par voie percutanée, c’est à dire en passant par une veine et donc d’éviter l’opération à cœur ouvert pour les enfants victimes de malformations.

Comment fonctionne le logiciel ?

Le logiciel, mis au point avec Philips, permet d’afficher sur le même écran et en 3 D l’échographie du cœur de l’enfant et les rayons X au moment où les médecins introduisent la sonde avec laquelle ils procèdent à la réparation des malformations cardiaques, a expliqué le chef de service, Philippe Acar.

Le centre hospitalier précise que cette nouvelle technologie s’intègre dans un projet européen et qu’elle permettra de traiter dans les semaines à venir, environ 40 jeunes patients atteints de malformations cardiaques sans recourir à la chirurgie à cœur ouvert et qui pourront eux aussi sortir de l’hôpital sans cicatrice et seulement après 72 heures d’hospitalisation.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/a-toulouse-trois-enfants-operes-du-coeur-grace-a-la-3d_1742976.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *