L’Assemblée Nationale vote l’interdiction de la fessée

de | 11 juillet 2016

Dans la nuit de vendredi 02 à samedi 03 juillet 2016, les députés ont voté un amendement prévoyant l’interdiction de toute forme de  châtiment corporel sur les enfants.

La polémique sur la fessée était revenue à l’ordre du jour après que le conseil de l’Europe ne condamne la France en Mars 2015 pour ne pas avoir interdit la fessée.

L’organisme européen de défense des droits de l’homme – estimait, selon un article paru dans le monde que « le droit français ne prévoit pas d’interdiction suffisamment claire, contraignante et précise des châtiments corporels. De ce fait, elle viole l’article 17 de la Charte européenne des droits sociaux dont elle est signataire, qui précise que les États parties doivent protéger les enfants et les adolescents contre la négligence, la violence ou l’exploitation ».

interdiction-fessee

Un vote de l’ensemble du projet de loi a eu lieu  ce mercredi  06 juillet 2016 actant cette décision en précisant le rôle et les devoirs des parents en mentionnant « l’exclusion de tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles » dans le code civil.

Ce débat qui « claque » sur les réseaux sociaux entre pros et contres n’est pas prêt de s’arrêter. Certains estimant que la fessée banalise les violences faites aux enfants, tandis que d’autres pensent que la fessée peut être éducative et qu’en plus,  l’État a mieux à faire que de culpabiliser les parents en légiférant sur la façon dont ces derniers doivent éduquer leurs enfants.

Cependant, cette mesure qui reste préventive est « de nature exclusivement civile et ne s’accompagne d’aucune sanction pénale nouvelle à l’encontre des parents », précisent les auteurs de l’amendement. Il sera lu à titre informatif lors des mariages pour rappeler aux futurs parents leurs responsabilités envers les enfants.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Pour aller plus loin : http://www.bfmtv.com/societe/les-deputes-votent-l-interdiction-de-la-fessee-1000604.html

Image : https://pixabay.com/fr/arr%C3%AAt-main-doigt-contenant-hors-1502026/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *